La Méthode

Une méthode universelle, accessible à tous, permettant de trouver sa voie et sa raison … d’être .

« Au delà de l’idée de trouver une voie, il est possible de découvrir un sens profond à notre vie »

L’HISTOIRE DE LA MÉTHODE

Depuis 1994, Nicolas Proupain, a exercé aux États-Unis, en Italie, au Brésil, en Belgique et à Paris en tant que Docteur en Chiropratique ainsi que formateur.

Le Constat: Son expérience clinique internationale lui a permis de constater un phénomène commun, quel que soit l’âge, la condition économique et sociale des personnes avec qui il a travaillé: le plus souvent la raison pour laquelle les personnes venant vers lui se « rendent malade» est principalement due à  la sensation de «passer à  côté de leur vie».

Consciemment ou non, les gens ont tendance à  être victime du stress de voir leur temps de vie s’écouler sans arriver à en faire ce qu’ils aimeraient vraiment.

Pris dans un compte à rebours, le cœur leur parle, au travers de leur corps sous forme de symptômes pour les réveiller au fait qu’il est temps de vivre pleinement.

L’auteur prend conscience de l’élément fondateur de sa méthode : «toute personne qui ne suit pas sa raison d’être «s’auto-détruit» (sous forme de symptômes). Il constate aussi que, bien souvent, il «suffit» d’aider la personne à se rapprocher de ce qui lui est essentiel pour qu’elle jouisse d’une plus grande satisfaction et pour voir ses symptômes s’améliorer.

Or, même si vivre sa raison d’être et faire quelque chose de satisfaisant est probablement la colonne vertébrale de la santé de chacun, aujourd’hui au cours d’une vie, il existe très peu d’opportunités et de moyens pour l’identifier clairement.

LA SOLUTION

Cette évidence clinique, soulevant un manque réel, a conduit l’auteur à concevoir une approche originale, simple et applicable par tous: une méthode universelle pour aider les gens à savoir ce qu’ils aimeraient vraiment faire de leur vie et les aider à le réaliser.
Les 20 dernières années ont permis de parfaire les principes théoriques et les exercices pratiques de la méthode. Fort de son expérience et devant l’évidente satisfaction des personnes qui l’ont utilisée, Nicolas Proupain désire aujourd’hui mettre sa méthode à disposition auprès d’un plus large public; en la diffusant sous forme d’une méthode structurée et d’un livre pratique.

L’Objectif: une victoire essentielle !couverture

S’assurer qu’à la fin de votre journée vous soyez satisfait et qu’à la fin de votre vie, vous n’ayez pas de regrets.
L’objectif est que vous vous assuriez d’être heureux dans les différents domaines de votre vie.
A partir d’une loi de l’univers selon laquelle « Toute structure qui ne suit pas sa raison d’être s’auto-détruit », Nicolas Proupain propose de trouver des réponses simples et fondatrices pour savourer chaque journée et profiter de la vie sans culpabilité ni regrets.
Ce que l’auteur a nommé la Nikolasophie =
Nike: victoire
Ola: le peuple
Sophie: la sagesse.

LE CONTENU

Un ensemble de 53 nouveaux concepts et exercices originaux regroupés actuellement sous le nom de «Nikolasophie».
L’originalité de la méthode est de déclencher la pro-activité du lecteur. Le « bras de levier » réside dans la prise de conscience de l’intérêt « vital » de trouver sa voie pour ne pas avoir de regrets à la fin de sa journée et de sa vie.
La Méthode est riche d’une série d’outils immédiatement utilisables pour identifier ce pourquoi le lecteur est fait, ce qui est vrai, juste et authentique pour lui et pour pouvoir passer à l’action naturellement et spontanément.

  • Une méthode fondamentale structurée en 3 parties :
  • Des principes théoriques pour comprendre les mécanismes et les enjeux vitaux de suivre votre raison d’être
  • Des exercices innovants et accessibles, permettant d’identifier vos valeurs personnelles et vos aspirations profondes dans tous les domaines de votre vie. Concrètement, comment trouvez votre voie et votre raison d’être ?
  • Une série de principes théoriques et d’exercices de mise en application pour arriver à gagner votre vie en faisant ce que vous aimez.
  • Des formations supplémentaires afin de mettre les résultats de la méthode en application concrète dans les différents domaines de la vie :

En effet l’expérience a montré en fonction de chacun, que l’application dans de la théorie pouvait présenter des difficultés dans certains domaines spécifiques. Des outils sont proposés, pour répondre à ces besoins sous forme de formations.

A qui s’adresse cette méthode ?

Cette méthode s’adresse au grand public, elle est accessible et utile à tout âge:

  • aux adolescents en recherche de leur « voie » et de leur raison d’être (orientation scolaire/carrière)
  • aux personnes désirant « changer de vie » ou améliorer leur qualité de vie
  • aux employés et aux chefs d’entreprise souhaitant dynamiser leur activité
  • aux chômeurs en quête de réorientation personnelle
  • aux parents en recherche de motivation pour leurs enfants
  • aux retraités cherchant des « raisons » d’être pour une intensité de vie et une longévité accrue
Cette méthode est aussi destinée aux professionnels de la santé, du développement personnel ainsi qu’aux DRH et aux entreprises.

Ce que cette méthode est et ce qu’elle n’est pas!

Il n’existait pas encore de méthode de référence, permettant méthodiquement et concrètement de trouver sa voie.
Il existe des théories ou des romans abordant le sujet, au travers de récits imaginaires ou réels, des concepts plus ou moins ésotériques ou marginaux, voire sectaires. Mais il n’existait pas de méthode accessible à tous, structurée, sans liens de dépendance, libre d’influences, amenant à un résultat « objectif ».

Assistez à une soirée d’information de la méthode